• Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
    cadre-sainte-therese-de-lenfant-jesus_1_139.jpg

    Le mystère de la vocation



               Je ne vais faire qu'une seule chose : commencer à chanter ce que je dois redire éternellement -- « les miséricordes du Seigneur ! » (Ps 88,1)... Ouvrant le Saint Évangile, mes yeux sont tombés sur ces mots : « Jésus étant monté sur une montagne, il appela à lui ceux qu'il lui plut ; et ils vinrent à lui ». Voilà bien le mystère de ma vocation, de ma vie tout entière et surtout le mystère des privilèges de Jésus sur mon âme. Il n'appelle pas ceux qui en sont dignes, mais ceux qu'il lui plaît, ou comme le dit saint Paul : « Dieu a pitié de qui il veut et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Rm 9,15-16).

               Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces, je m'étonnais en le voyant prodiguer des faveurs extraordinaires aux saints qui l'avaient offensé, comme saint Paul, saint Augustin, et qu'il forçait pour ainsi dire à recevoir ses grâces, ou bien en lisant la vie de saints que Notre Seigneur s'est plu à caresser du berceau à la tombe, sans laisser sur leur passage aucun obstacle qui les empêchât de s'élever vers lui... Jésus a daigné m'instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'il a créées sont belles... Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu'il les abaisse à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'il veut que nous soyons.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Églisestalphonsus2

    « Tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher »



          « Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage et soyez sans crainte... Dieu viendra lui-même et vous sauvera » (Is 35,4). Cette prophétie s'est réalisée : qu'il me soit donc permis de m'écrier maintenant dans l'allégresse : Réjouissez-vous, enfants d'Adam, réjouissez-vous ; arrière tout découragement ! A la vue de votre faiblesse et de votre impuissance à résister à tant d'ennemis, « bannissez toute frayeur, Dieu lui-même viendra et vous sauvera ». Comment est-il venu lui-même, et vous a-t-il sauvés ? En vous donnant la force nécessaire pour affronter et surmonter tous les obstacles à votre salut. Et comment le Rédempteur vous a-t-il procuré cette force ? En se faisant faible, de fort et tout-puissant qu'il était ; il a pris sur lui notre faiblesse, et nous a communiqué sa force...

          Dieu est tout-puissant : « Seigneur, s'écriait Isaïe, qui donc résisterait à la force de ton bras ? » (40,10)... Mais les blessures faites à l'homme par le péché l'avaient tellement affaibli qu'il était incapable de résister à ses ennemis. Qu'est-ce que le Verbe éternel, la Parole de Dieu, a fait ? De fort et tout-puissant, il s'est rendu faible ; il s'est revêtu de la faiblesse corporelle de l'homme pour procurer à l'homme par ses mérites la force d'âme nécessaire...; il s'est fait enfant... Enfin, au terme de sa vie, dans le jardin des Oliviers, il est chargé de liens, dont il ne peut pas se dégager. Dans le prétoire, il est attaché à la colonne pour être flagellé. Puis, la croix sur ses épaules, il tombe souvent sur le chemin, faute de forces. Cloué à la croix, il ne peut pas se délivrer... Sommes-nous faibles ? Mettons notre confiance en Jésus Christ et nous pourrons tout : « Je peux tout en Celui qui me rend fort » disait l'apôtre Paul (Ph 4,13). Je peux tout, non par mes propres forces, mais par celles que m'ont obtenus les mérites de mon Rédempteur.

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse
    faustine_kowalska_ph1.jpg

    « Navré de l'endurcissement de leurs cœurs »



          Jésus, Vérité éternelle, notre Vie, j'implore et je mendie ta miséricorde pour les pauvres pécheurs. Très doux Cœur de mon Seigneur, rempli de pitié et de miséricorde inexprimable, je te supplie pour les pauvres pécheurs. Ô Cœur Sacré, source de miséricorde dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur tout le genre humain, je t'en supplie, donne la lumière aux pauvres pécheurs. Ô Jésus, souviens-toi de ta Passion amère et ne permets pas que périssent les âmes rachetées au prix de ton sang très saint.

          Jésus, lorsque je contemple le don de ton sang, je me réjouis de sa valeur inestimable, car une goutte aurait suffi pour tous les pécheurs. Bien que le péché soit un abîme du mal et de l'ingratitude, le prix donné pour nous est sans commune mesure –- c'est pourquoi, que chaque âme ait confiance en la Passion du Seigneur, qu'elle mette son espérance dans sa miséricorde. Dieu ne refusera à personne sa miséricorde. Le ciel et la terre peuvent changer, mais la miséricorde de Dieu ne s'épuisera jamais (cf Mt 24,35). Oh, quelle joie brûle dans mon cœur, quand je vois ta bonté inconcevable, ô mon Jésus. Je désire amener tous les pécheurs à tes pieds, pour qu'ils louent ton amour infini, pendant les siècles sans fin.

    Yahoo!

    4 commentaires
  •  pape-jean-paul-ii-01.jpg
    Lettre apostolique « Mulieris dignitatum »
    de Jean Paul II

    L'Eglise, Epouse du Christ



          Les paroles de la lettre aux Éphésiens ont une importance fondamentale : « Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne, car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride... ' L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ' : ce mystère est de grande portée, je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église » (5,25-32; Gn 2,24)...

          Le mystère pascal révèle pleinement l'amour sponsal de Dieu. Le Christ est l'Époux parce qu'« il s'est livré lui-même » : son corps a été livré, son sang a été versé (Lc 22,19.20). C'est ainsi qu'il « aima jusqu'à la fin » (Jn 13,1). Le don désintéressé que comprend le sacrifice de la croix fait ressortir d'une manière décisive le sens sponsal de l'amour de Dieu. Le Christ est l'Époux de l'Église, comme rédempteur du monde. L'eucharistie rend présent et réalise à nouveau sacramentellement l'acte rédempteur du Christ qui crée l'Église, son corps. A ce corps, le Christ est uni comme l'époux à l'épouse. Tout cela est dit dans lettre aux Éphésiens. Dans le « grand mystère » du Christ et de l'Église se trouve introduite l'éternelle « unité des deux » constituée dès le commencement entre l'homme et la femme.

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,29-34.Bapteme du Christ

    Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. ' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

    Yahoo!

    4 commentaires
  • lune-louez-Dieu-ps.jpg
    Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, dominé par son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a pénétré au-delà des cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi. En effet, le grand prêtre que nous avons n'est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses ; en toutes choses, il a connu l'épreuve comme nous, et il n'a pas péché. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Dieu tout-puissant qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

    Yahoo!

    8 commentaires
  •                                      VIVEZ  POUR  DIEU !

      Notre-pere-jesus

     
    "[…] nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur." Romains 14.7-8

    Le paradoxe de la soumission est qu'elle produit la puissance et la victoire. Christ peut nous faire triompher des tentations récurrentes et des problèmes accablants pour peu que nous les lui remettions.

    La soumission, l'abandon à Dieu, ne vous affaiblit pas, elle vous rend au contraire fort.
    À l'approche de la bataille la plus importante de sa vie, Josué s'approcha de Dieu, se prosterna devant lui et lui abandonna ses plans. Cette soumission se traduisit par une victoire éclatante à Jéricho.

    La soumission, l'abandon à Dieu, ne vous affaiblit pas, elle vous rend au contraire fort. Lorsque vous vous en remettez à Dieu, vous n'avez aucune crainte à avoir et nul n'est besoin de vous soumettre à un autre maître. William Booth, le fondateur de l'Armée du Salut, a dit : "La grandeur du pouvoir d'un homme est proportionnelle à sa soumission."

    Pourquoi vous abandonner à Dieu ?

    - Parce que vous appartenez à votre Créateur. Dieu est en droit de diriger votre vie. "Nous ne sommes pas nos propres chefs pour décider de la manière dont nous voulons vivre ou mourir" (Romains 14.7). "Reconnaissez que l'Éternel est Dieu ! C'est lui qui nous a faits, et nous sommes à lui […]" (Psaumes 100.3).

    - Parce que Christ vous a acheté par son sacrifice. La Bible dit : "Il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux" (2 Corinthiens 5.15).

    Lorsque vous vous abandonnez à Christ, vous accomplissez le but même pour lequel il est mort – qui est non seulement de vous arracher à l'enfer, mais aussi de vous sauver de l'égocentrisme. En tant que chrétiens, nous ne vivons pas pour nous-mêmes, mais pour notre Sauveur (Romains 6.19).

    - Parce que Dieu a donné l'exemple. Il a pris l'initiative en renonçant à Jésus pour notre bien. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique […]" (Jean 3.16).

    Notre abandon à Dieu est la seule réponse raisonnable à un tel amour. Vous ne pouvez pas aimer Christ sans vous abandonner totalement à lui.

    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, je veux arrêter mes calculs humains et m'abandonner complètement entre tes mains. Aide-moi à ne plus vivre pour moi-même mais à vivre pleinement pour toi. Amen.

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Psaume 8,2.5.6-7.8-9.Notre-pere-jesus

    Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
    qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
    Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
    tu l'établis sur les oeuvres de œtes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
    les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
    les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Bapteme du ChristHomélie attribuée à saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
    Homélie du 4e siècle pour l'Épiphanie, la Sainte Théophanie

    « En lui j'ai mis tout mon amour »



          Le Christ, créateur de toutes choses, est descendu comme une pluie, s'est fait connaître comme une source, s'est répandu comme un fleuve (Os 6,3; Jn 4,14; 7,38) et le voici baptisé dans le Jourdain... La Source insaisissable, qui fait jaillir la vie pour tous les hommes et qui n'a pas de fin, a été cachée par des eaux pauvres et éphémères. Celui qui est présent partout, qui n'est nulle part absent, celui qui est insaisissable par les anges et invisible aux hommes, vient au baptême selon sa volonté...

          « Et voici que les cieux s'ouvrirent, et il y eut une voix disant : ' Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour '. » Le Bien-aimé engendre l'amour, et la lumière immatérielle engendre « la lumière inaccessible » (1Tm 6,16). « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »... Dans l'arche de Noé, la colombe a manifesté l'amour de Dieu pour les hommes (Gn 8,11). Maintenant l'Esprit descend sous cette apparence, pareil à celle qui a apporté une pousse d'olivier, et s'arrête au-dessus de celui à qui il rend témoignage. Pourquoi ? Pour que l'on comprenne avec certitude que c'est bien la voix du Père...: « La voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu de gloire déchaîne le tonnerre, le Seigneur sur la masse des eaux » (Ps 28,3). Que dit cette voix ? « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. » Il est celui qu'on appelle fils de Joseph, et il est mon Fils unique selon l'être divin. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » : il a faim et il nourrit des foules innombrables, il peine et il soulage ceux qui peinent. Il n'a pas où reposer la tête et il porte tout dans sa main, il souffre et il guérit les souffrances. On le frappe mais il accorde au monde la liberté, on transperce son côté mais il répare le côté d'Adam.

    Yahoo!

    5 commentaires
  •    

    Notre-pere-jesus

                                                           AU SECOURS !

     
    "Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours !" Psaume 22.12

    David se sentait désespéré. Abandonné. Environné de problèmes. Il avait essuyé des moqueries et des insultes à cause de sa foi en Dieu. Les ennemis semblaient omniprésents et il avait l'impression qu'une bande de scélérats rôdaient autour de lui (Psaume 22.17). Il avait prié et cherché Dieu, mais sans voir aucun signe de son intervention.

    Quelles que soient les apparences, Dieu est souverain.
    Pourtant, ce moment de désespoir permit à David de prendre conscience qu'il n'avait aucun autre endroit où se tourner. Que nul autre que Dieu ne pouvait l'aider. Il regarda à sa vie passée et se souvint que Dieu avait été avec lui dans toutes les situations. Il se rappela, que "dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu".

    En repensant à la fidélité passée de Dieu, David comprit qu'il pouvait compter sur lui dans ses difficultés actuelles. Que l'Éternel était sa force.

    Il décida de publier le nom de Dieu et de le louer au milieu de l'assemblée, quoi que disent les autres. Il avait la certitude que Dieu l'écoutait. Qu'il exaucerait ses prières et pourvoirait à ses besoins. Et il comprit que "le règne est à l'Éternel". Quelles que soient les apparences, Dieu était souverain. Il restait aux commandes et dominait sur les nations.

    David avait peut-être été désespéré et découragé pour un temps, mais Dieu était toujours là qui l'écoutait. Il était prêt à lui venir en aide.

    Aujourd'hui, vous êtes peut-être dans l'anxiété et la peur. En proie aux soucis et aux doutes. Vous vous trouvez face à des situations qui semblent sans issue. Tout semble aller de travers. Mais ne cédez pas au désespoir. Quelles que soient les apparences, rappelez-vous que Dieu prend soin de vous. Si vous lui faites confiance et lui demeurez fidèle, il vous donnera la victoire.

    Proclamez sans attendre les promesses de Dieu et commencez à le louer ! Dieu était avec David dans les moments difficiles, et il est avec vous en ce moment même.

    Une prière pour aujourd'hui


    Père, je proclame que tes promesses sont vraies pour moi. Merci parce que tu m'écoutes et que tu réponds à mes prières. Merci parce que tu es mon secours ! Je t'adore. Au nom de Jésus. Amen.
    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique