• Russula foetens-02

    Nom commun : Russule fétide

    Jeune ce champignon possède un chapeau globuleux qui s'étale ensuite et toujours visqueux, atteint alors 15 cm. Sa couleur est ocre doré et ses bords - même quand il est encore en boule - sont fortement striés-tuberculés.

    Il dégage une forte odeur, désagréable (ce qui justifie son nom). Il existe une variété qui sent le laurier-cerise (ou l'amende amère). L'un et l'autre sont affreusement mauvais (chair acre).....

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Commentaire du jour :ca064

    Ludolphe de Saxe (v. 1300-1378), dominicain puis chartreux à Strasbourg
    La Vie de Jésus Christ, I, ch. 29, 9-11 (trad. Orval)

    « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras »



          Pierre se jette avec humilité aux genoux de Jésus. Il reconnaît en lui son Seigneur et lui dit : « Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur et je ne suis pas digne de demeurer en ta compagnie. Retire-toi de moi, car je suis seulement un homme et tu es l'Homme-Dieu, je suis pécheur et tu es saint, je suis serviteur et tu es Seigneur. Qu'une distance te sépare de moi qui suis séparé de toi par la fragilité de ma nature, la laideur de mes fautes et la faiblesse de mon pouvoir...»

          Mais le Seigneur console Pierre en lui montrant que la capture des poissons signifie qu'il sera pêcheur d'hommes. « Ne crains pas, lui dit-il, ne t'effraie pas ; crois plutôt et réjouis-toi, car tu es destiné à une pêche bien plus grande ; une autre barque et d'autres filets te seront donnés. Jusqu'à présent tu as pris des poissons avec des filets, désormais c'est par la parole que tu prendras des hommes. Par la saine doctrine tu les attireras sur le chemin du salut, car tu es appelé au service de la prédication. La parole de Dieu est semblable à l'hameçon du pêcheur. De même que l'hameçon ne prend le poisson qu'après avoir d'abord été pris par lui, ainsi la parole de Dieu ne prend l'homme pour la vie éternelle que si cette parole a d'abord pénétré son esprit. Désormais ce sont des hommes que tu prendras. Désormais, c'est-à-dire après ce qui s'est passé, après le témoignage de ton humilité, tu auras la charge de prendre des hommes ; car l'humilité a une force d'attraction, et pour commander aux autres il est bon de savoir ne pas se glorifier de son pouvoir. »

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 4358461-md

    La demeure des maréchaux de Biron, perchée face à l'Agenois, s'ouvre sur le vaste panorama par une double loggia aux doubles colonnes (ci-dessous)europe 04.1089928380.biron8

    Les parties les plus anciennes datent du XIe siècle et du XIIe siècle, le système de fortification et les tours sont du XVe siècle. Le maréchal de Biron commença en 1594 la reconstruction, mais il fut décapité en 1603 sur ordre d'Henri IV . La chapelle basse, de style gothique flamboyant, sert d'église paroissiale. La chapelle supérieure ou seigneuriale ne se visite pas. Elle date du XVIe siècle. 105550-18

    the-priory-rests-in-the

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Biron, sur la commune de Monpazier, est à 46 km au sud-est de Bergerac 

    Yahoo!

    3 commentaires
  • russula_virescens.jpg

    Nom commun : Russule verdoyante, ou palomet.

    Attention ce champignon recherché est à l'origine de bien des empoisonnements mortels : sa couleur verte conduit parfois à la confusion fatale avec l'Amanite phalloïde (mortelle).

    Cela ne vous arrivera pas puisque vous savez que l'Amanite coupable poss_de une volve et un anneau alors que l'innocente Russule est dépourvue de l'une et de l'autre et que, de plus, sa chair casse comme de la craie, ce qui n'estr pas le cas de l'Amanite phalloïde.

    Le chapeau du Palomet est typiquement vert clair tout craquelé et comme farineux, mais très jeune il est blanc (les craquelures apparaissent d'ailleurs très tôt).

    C'est un comestible peu parfumé mais très fin.....

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Commentaire du jour :20060511_benoitxvi.jpg

    Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
    Retraite prêchée au Vatican, 1983 (trad. Le Ressuscité, DDB 1986, p.10)

    « Il se retira dans un endroit désert »



          Le désert est le lieu du silence et da la solitude. On y prend de la distance par rapport aux événements quotidiens. On y fuit le bruit et la superficialité. Le désert est le lieu de l'absolu, le lieu de la liberté, où l'homme se trouve affronté à ses ultimes requêtes. Ce n'est pas par hasard que le désert est le lieu de la naissance do monothéisme. En ce sens, c'est le domaine de la grâce. Vidé de ses préoccupations, l'homme y rencontre son Créateur.

          Les grandes choses commencent dans le désert, dans le silence, dans la pauvreté. Nous ne saurions nous-mêmes participer à la mission de l'Évangile, sans entrer dans cette expérience du désert, de son dénuement, de sa faim. La bienheureuse faim dont parle le Seigneur dans son Discours sur la Montagne (Mt 5,6) ne saurait naître de la satiété des repus.

          Et n'oublions pas que le désert de Jésus ne s'achève pas avec les quarante jours qui ont suivi son baptême. Son dernier, son ultime désert sera celui qu'exprime le psaume 21 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » C'est de ce désert que jailliront les eaux de la vie du monde.

    Yahoo!

    votre commentaire