• Collegiale_de_thil.jpgC'est le 10 mars 1340 que le comte Jean II de Thil, connétable de Bourgogne fonde la collégiale de Thil dédiée à la Sainte trinité. Quatre ans plus tard, en ce 12 aout 1344, le sire de Thil vient visiter le sanctuaire.

    Il emprunte une allée de terre pour rejoindre, à l'extrémité de la buttequi accueille le formidable bastion, l'église nouvellement construite grace à ses largesses. Désormais, tout comme le chateau familial, la collègiale témoignera de la puissance de la lignée des Thil et de l'influence de ses seigneurs dans le cercle très fermé de la noblesse bourguignonne.

    UN ABRI CONTRE LES NORMANDS
    De nos jours, c'est par une allée couverte d'une voute végétale ménagée par des tilleuls cinq fois centenaires que l'on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil. Celle-ci est située à l'extrémité nord de la butte, à son point le plus haut. Cet emplacement stratégique fut choisi en des temps immémoriaux pour y installer un oppidium romain. Déjà sous le règne de Charlemagne, des fortifications de bois s'élevaient probablement sur le site, mais aux environ de l'an 850, le contexte politique pour le moins troublé rend nécessaire l'installation d'un dispositif défensif plus important. En effet, les Normands, ravagent la Bourgogne et il convient de construire un abri pour les habitants du pays. C'est ainsi qu'est batie la forteresse de Thil, l'une des plus ancienne, peut-etre meme des tout premiers chateaux de pierres érigés en France.

    UNE ELLIPSE DE PIERRE
    Connétable hériditaire du duché de Bourgogne, le sire de Thil s'attelle au IXe siècle à la construction de l'ouvrage. A 480 m d'altitude, il fait élever une enceinte ovale. Cette ellipse de pierres de 120 m de long pour environ 60 m de largeur est appareillée en petits moellons grosièrement taillés. Elle est entourée de fossés que précède un remblai. Ses murs, épais d'à peine 1,80m, sont flanqués d'une tour carrée située à l'extrémité nord des remparts et d'une très ancienne tour d'angle ronde percée de quatre meurtrières, posée au milieu du rempart oriental.  
    Yahoo!

    8 commentaires
  • rosierestournageC'est au XIVe siècle, dans les années précédant la guerre de Cent Ans que s'élève, non loin de la frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté, la puissante forteresse de Rosières.

    Celle-ci vient compléter l'impressionnant dispositif défensif que constituent, avec celui de Saint-Seine, deux autres chateaux édifiés sur les bords de la Vingeanne. L'époque était décidément d'humeur guerrière.

    DE LA GRANGE A LA MAISON FORTE
    Dès le XIe siècle, Rosières relevant de la seigneurerie de Saint-Seine, est désigné comme une grange, terme qui s'applique à un domaine d'exploitation rurale. La propriété de celui-ci semble alors partagée entre le duc de Bourgogne et la famille d''Autrey. En 1294, Regnaud de Saint-Seine, chevalier, issu d'une branche cadette de la puissante famille de Beaumont, reconnait trnir en fief du duc de Bourgogne Robert II la "grange de Rosières". En 1321, le duc Eudes IV autorise Pierre de Saint-Seine à construire sur la paroisse de Saint-Seine une maison forte qui restera à la famille de ses premiers constructeurs jusqu'au XVIe siècle.

    UN IMPRESSIONNANT DISPOSITIF DEFENSIF
    Le chateau tel que nous le connaissons aujourd'hui, presque essentiellement réquit à son donjon, reflète imparfaitement les dispositions d'origine de cet important ensemble fortifié. Une première enceinte, défendue par un double rang de fossés, englobait notamment les communs et la basse cour, ainsi qu'un colombier. Une seconde enceinte rectangulaire, dans laquelle on pénétrait par une tour-porche percée d'une porte charretière en plein cintre précédée d'un pont-levis, abritait le donjon, dont la majesté ne semble pas avoir été altérée par les siècles. Elevée sur quatre étages sur caves, cette construction de plan rectangulaire allongé, longue de 21 m et large de 13,5m, possède des murs épais que couronne une ceinture de machicoulis couverts, dont les parapets reposent sur des linteaux en accolade. Le chemin de ronde était interrompu par trois échauguettes d'angle dont une seule, celle de l'angle nord-ouest a subsisté, les encorbellements des autres étant seuls encore visibles. A l'angle sud-ouest s'élève une grosse tour quadrilataire, élevée sur un rez-de-chaussée et trois étages carrés, qui abrite un escalier en vis.  
    Yahoo!

    4 commentaires
  • img460UN ILLUSTRE MODELE
    A l'intar de son frère Guillaume de Chevenon, capitaine du Donjon de Vincennes, Jehan s'inspire de cette résidence royale, le plus haut édifice fortifié d'Europe. Au sud de l'ensemble castral, protégé par de profonds fossés, le donjon de Passy est, comme celui de Vincennes, la pièce maitresse de l'édifice. Haute de 25 m, cette tour couronnée de machicoulis est pratiquement dépourvue d'ouvertures, à l'exception de quelques archères. A l'intérieur, les cinq niveaux sont équipés de cheminées monumentales. Les étages sont desservis par des escaliers en vis abrités dans deux minces tourelles qui viennent s'appuyer au donjon. Le donjon n'occupe que l'angle sud d'une enceinte formée de courtines flanquées de tours rondes.Des fossés courent jusqu'au flanc oriental, tandis qu'au nord une petite rivière et un étang assurent une protection naturelle. L'ensemble dessine un vaste rectangle d'environ 50 M de coté. La seule des quatre tours qui subsiste possède des murs épais de 1,70 m.

    330 t
    UNE ESQUISSE DE RAFFINEMENT

    Relié à une tour carrée placée en avancée par rapport au donjon, le corps de logis, aujourd'hui très endommagé, présente encore, sur sa façade sud, des fenetres moulurées ainsi qu'une baie à croisillons. Cette dernière fut percée lors des remaniements opérés au XVe siècle après la guerre de Cent Ans, période durant laquelle le chateau servi de repaire au fameux routier Perrinet Gressard. C'est également à l'occasion de la fin du XVe siècle qu'est ajoutée la tour héxagonale venant s'appuyer sur l'angle nord-sud-est du donjon.Icone LE DESINTERET SEIGNEURIAL
    Restauré après le conflit, le chateau de Passy ne restera en état que pendant un peu plus d'un siècle. L'édifice, passé aux mains de la famille Gaspard en 1424, est encore en sa possession  lorsque les guerres de religion éclatent. Ruiné en 1569, Passy ne sera jamais plus entretenu par ses seigneurs, qui n'hésiteront pas à faire abattre ce qui reste de murailles et de tourelles pour en récupérer les pierres et les moellons afin de les utiliser dans la région à d'autres constructions ..........

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Icone
    A la frontière du Nivernais et du Berry, l'accès au hameau de Passy-les-Tours, adossé à la foret des bettranges, fut longtemps défendu par un puissant chateau, dont le donjon constituait un poste de surveillance le long de la route reliant la Charité-sur-Loire à Verzy. Les conflits religieux du XVIe siècle eurent raison de cette importante forteresse, réduite aujourd'hui à l'état de ruine.

    12 Mai 1569. Depuis sept ans bientot, le royaume de France est plongé dans la tourmente des conflits religieux. Une nouvelle fois dans son histoire la Bourgogne connait les affres de la guerre. Wolfang, comte palatin, duc de Bavière et de Deux-Ponts, venu preter main-forte à ses coréliogionnaires français s'empare de la Charité-sur-Loire à la tete d'une troupe de six mille soldats et quatre mille cavaliers appuyée par plus d'une vingtaine de pièces d'artillerie.

    Deux mois plus tard, les catholiques tentent de lui reprendre la ville. Les environs sont dévastés; partout on pille, on se massacre, on saccage. Le chateau de Pasy-les-Tours n'échappe pas au carnage. Une partie de ses murs d'enceinte et la quasi totalité de son corps de logis sont irrémédiablement détruits. A jamais figé dans sa déchéance, l'édifice ne sera pas restauré.

    LE CHATEAU D'UN MARMOUSSET 
    Au XIIIe siècle, la terre de Passy est aux mains des Chaudron , seigneurs de Varennes-les-Narcy, relevant pour l'hommage du prieuré de la Charité-sur-Loire. On trouve ensuite, parmi les seigneurs cités, Jean de Beaumont, dont la veuve, fait en 1369  une donation au prieuré de la Charité. Un certain Jehan de chevenon se porte acquéreur du fief en 1398. Cet important personnage, l'un des marmoussets, ces fameux conseillers du roi Charles VI qui seront renvoyés après la démence du souverain en 1392, possède une grande fortune, mais sa position de puiné l'a empeché de recueillir l'héritage familial. Il décide de construire à Passy un chateau en tout point identique à celui que, non loin de Varennes, Guillaume, son frère ainé, avait fait édifier au meme moment sur le domaine ancestral de Chevenon.S 42
    Yahoo!

    9 commentaires
  • 1648 1


    DES TOURS PROTECTRICES
    La forteresse des origines qui s'étend sur environ 400  m de périmètre présente une enceinte de plan pentagonal flanquée de cinq tours. Ttois d'entres elles appartenaient déjà au système de défense de la ville : la tour de Maitre-Jehan à l'angle sud-est, la tour de Saone à l'angle sud-ouest, la tour au Chault entre les deux. Deux tours à canon, la Grosse Tour ou tour Notre Dame et la tour "haute" des Moulins, furent ajoutées pour compléter l'ensemble et commander l'entrée de la forteresse au nord vers la ville. Cette entrée comprend en outre une poterne et deux ponts levis.chateau3
    DE METAMORPHOSE EN METAMORPHOSE
    Plus tard, les tours de l'enceinte seront remaniées afin de renforcer leur role défensif. Agrandies et consolidées, elles recevront de nouveaux noms : la tour Chault deviendra tour du Chesne, la tour de Soone, tour de Beauregard, et la tour de maitre Jehan, tour du Pied-de-Biche. Dans cette dernière, des cononnières sont percées et un escalier en vis aménagé pour desservir une salle voutée conduisant à une plate forme de surveillance. Le XVI e siècle apporte à Auxonne de nouvelles transformations. A l'intérieur, dans la cour, on élève plusieurs constructions, dont un logis réserver au gouverneur, dans lequel subsiste une belle cheminée au manteau orné de salamandres couronnées, l'emblème du roi François 1er,  L'édification de ce batiment résidentiel est bientot suivie de la construction d'une caserne, d'un magasin de vivres et de puitschateau2
    Yahoo!

    4 commentaires
  • chateau1

    Située entre les marais et la Saone, la forteresse d'Auxonne fut érigée au XVe si-cle. Prenant appui sur une enceinte urbaine préexistante flanquée de puissantes tours, le chateau joua un role important dans la défense et la protection du duché de Bourgogne. En dépit des remaniements tardifs dont il a fait l'objet, il a pour l'essentiel conservé l'allure que lui avaient conféré à l'origine les architectes du roi Louis XI.

    Ville fortifiée, Auxonne accueille les Bourguignons qui refusent de se soumettre à l'armée royale emmenée par Charles d'Amboise. Les troupes de Louis XI  assiègent la cité, qui se rend qu'au bout de dix jours. Cet affrontement décide le souverain à prévoir la construction d'un chateau capable de défendre les intérets royaux au coeur du duché hostile. Avec Dijon et Beaune, la citadelle d'Auxonne sera l'une des trois "soeurs bourguignonnes" de Louis XI.

    UN CHATEAU ET SON ENCEINTE

    Les ingénieurs royaux font le choix de tirer profit de l'enceinte urbaine d''Auxonne, qui protège la ville depuis plus d'un siècle. La future forteresse s'adossera à l'angle sud-ouest de cette muraille continue, à un emplacement qui assure le controle du front de Saone. Dès 1479, Louis XI fait lever l'impot dans la province afin de financer son projet. Les travaux commencent quelques mois plus tard. En 1493, lorsque le traité de Senlis cède à Maximilien d'Autriche l'Artois, le Charolais et la Comté. Auxonne est déclarée ville frontière. A cette date, la construction du chateau est déjà achevée.porte-comte

    porte-royal2
    Yahoo!

    8 commentaires
  • 114

    DES MURAILLES AU-DESSUS DU RIZZANESE
    Etégé en amphithéatre sur les pentes du Monte Rosso, Sartène (Sarte en Corse) a été bati au XVe siècle comme une forteresse. Les vestiges d'un rempart et une échauguette du XVIe siècle rappellent encore l'exostence d'un vieux chateau. Perchées au-dessus de la vallée du Rizzanèse, les maisons dressent leurs rudes façades de granit gris, percées d'étroites fenetres, sur cinq ou six étages. L'impression d'austérité est confirmée lorsqu'on pénètre dans le vieux quartier de Santa Anna, une fois franchie la voute de l'hotel de ville.221042 island of corse - sartene

    sartene-12-bigsartene963Les ruelles étroites, encore pavées pour la plupart, sont reliées par des escaliers et par des voutes. Mais, à l'écart du décorum, les escaliers éboulés et les persiennes closes ajoutent au charme de ce dédale tout droit sorti du Moyen -Age. Autour se sont développés les quartiers plus récents, qui offrent de beaux points de vue vers la mer.

    UN SAINT LIEU
    C'est dans l'église Sainte-Marie (Santa Maria Assunta) que fut signé en 1834 un traité de paix mettant fin à la vendetta qui enflammait la cité. Construite à partir de 1766, elle est dominée par son haut clocher ajouré surmonté d'un dome. Ses tableaux et statues, et surtout son somptueux maitre-autel en marbre polychrome (1781) forment un ensemble admirable. La croix et la chaine du Catenaccu sont accrochées au mur, à gauche de l'entrée.ADPK96
    A LA DECOUVERTE DE SARTENE
    Meme en voiture, la montée vers le quartier ancien ressemble à une expédition. Une fois garé, traversez la grande place de la Libération   . Pour accéder au quartier Santa Anna, empruntez le passage vouté s'ouvrant entre l'église et l'hotel de ville. Ne manquez pas la place Angelo-Maria-Chappe qui offre une vue étendue sur le golfe de Valinco.....sartene-corsica 

    Yahoo!

    5 commentaires
  • 005Dominant le vert maquis qui dévale jusqu'aux eaux turquoises du golfe de Valinco, Sartène a conservé intacte son atmosphère de cité médiévale. En témoignent ses maisons austères, ses passages voutés et, surtout, sa spectaculaire procession du Vendredi Saint.

    Trois jours avant le Vendredi Saint, un pecheur souhaitant expier ses fautes est choisi dans le plus grand secret par le pretre de la paroisse. Il est conduit au couvent Saint-Damien où, logé dans une cellule austère et privé de tout contact, il attend jusqu'au vendredi soir. Vetu de rouge , cagoulé et les pieds entravés par de lourdes chaines, il porte alors la croix de trente-cinq kilos à travers la vieille ville et comme le Christ, tombe trois fois sur le chemin.

    AH157AADPK8A sartene-corsica















    LE PENITENT INCONNU
    Comme le fit Simon de Cyrène, un pénitent vetu e blanc, dont l'identité reste aussi secrète, marche au coté du porteur de croix et lui prete assistance. Derrière eux, huit pénitents noirs, pieds nus, portent le Christ sur son linceul. La foule qui les suit murmure le "perdono, mio Dio", chant triste et profond qui résonne durant près de trois heures à travers les ruelles sombres de Sartène. On l'imagine, la procession du Catenacciu, l'"enchainé", est la plus impressionnante de toute la Corse. On vient d'ailleurs de loin pour y assister, et les caméras nationales sont nombreuses à saisir ces images troublantes. Mais rien n'entache la sincérité de l'événement, vécu à l'identique depuis des temps immémoriaux par la communauté sartenaise. Sans doute la procession existait-elle déjà au Moyen-Age, lorsque les puissants seigneurs de la Rocca régnaient sur le territoire. Elle gagna en vigueur après que des pirates venus d'Alger eurent réduit en esclavage quatre cents habitants en 1583, puis lorsque les barbaresques qui fréquentaient réguliérement les cotes voisines pillèrent au XVIIIe siècle les villages environnants. Mais la piété n'empeche pas le crime, et Sartène, "la plus corse des villes corses" selon les mots célèbres de Prosper Mérimée, fut également connu jusqu'au XIXe siècle sous le nom de "capitale de la vendetta". 11 CatenarchpenitentL0055303 320
    Yahoo!

    7 commentaires
  • 035-San-FlorentENTRE MODERNISME ET TRADITION
    Inauguré en 1971, ce petit port a largement contribué à la prospérité de la cité, établie au fond d'une ravissante baie encadrée par les montagnes. Durant la période estivale, près de six mille bateaux y font escale, offrant à coté des traditionnelles barques bariolées un spectacle pittoresque. Une aubaine pour les brasseries et les restaurants, dont les terrasses animées s'alignent le long des quais, et pour les nmbreux hotels, résidences hotelières et campings situés le long des plages de l'Pspedale et de Roya. Véritable coeur de la cité; avec ses cafés et ses terrains de pétanque, la petite place des Portes assure la transition entre la zone portuaire et la vieille ville, serrée autour de l'église Sainte Anne. Bordées de hautes maisons, les ruelles sombres, étroites et tortueuses découragent les véhicules. Elles menent à la citadelle, où chaque année à la mi-aout, se tient le festival de musiques latines Porto Latino.saint florent2  lA CATHEDRALE DU NEBBIO
    L'église Santa Maria Assunta est l'une des plus belles de Corse.
    Proche des églises sardes, ce chef d'oeuvre de l'art roman pisan achevée au XIIe siècle se distingue par son plan intérieur à trois nefs. A l'extérieur, la façade occidentale, ornée de deux étages d'arcatures aveugles, est particuliérement réussie. Une longue corniche sur laquelle alterne arcs et modillons scukptés anime les façades latérales et le chevet.florent1
    A LA DECOUVERTE DE SAINT-FLORENT
    laissez votre véhicule sur le parking situé près de la place des Portes et empruntez la rue Nouvelle, qui longe le port de plaisance. Revenez sur vos pas et dirigez vous vers le centre historique, lacis de ruelles et de placettes où fleurissent les lauriers-roses. La rue Furnellu conduit jusqu'à l'église Sainte Anne. En poursuivant, vous arriverez à la citadelle et aux vieux quartier.
    Yahoo!

    9 commentaires
  • dj20055Pittoresque station balnéaire de la région du Nebbio, Saint-Florent a su s'ouvrir au tourisme sans rien perdre de ses traditions. A l'ombre de la citadelle , ses quaisanimés campent le décor de l'un des plus charmants ports de plaisance de la Méditerranée.

    En 1839, lors de l'un des voyages qui le menèrent en Corse dans le cadre de ses fonctions d'inspecteur général des Monuments historiques, Prosper Mérimée est invité par les Saint-Florentins à inpecter de près trois petits trous percés réguliérement dans le mur de l'église Santa Maria Assunta. On disait alors, et on le dit toujours, que le jour de la Saint-Flor ces cavités ménagées dans le mur exhalent une odeur de violette.

    Florent-Hinterhoftreppe-119Fsaint-florent-nacht-0007

















    UNE HISTOIRE EN DENTS DE SCIE
    Bati au XIIe siècle, ce somptueux édifice roman est situé à l'extérieur du village, car il fut élevé à l'époque où Saint-Florent, alors capitale du Nebbio, s'étendait bien au delà de ses limites actuelles. A plusieurs reprises, le paludisme et l'insécurité que faisaient régner les pirates contraignirent les habitants à abandonner le site. Le village s'est réellement développé à partir du XVe siècle, au pied de la citadelle fondée par les Génois en 1439, avant d'etre de nouveau abandonné pendant plus de deux cents ans. Il doit son visage actuel aux travaux d'urbenisme menés sous le Second Empire et à l'assainissement des marais de l'Aliso, sur lesquels a été aménagé le port de plaisance. saint-florent-citadelle-gr-0013saint-florent-citadelle-gr-0020                       













    UN CHEF D'OEUVRE DE L'ARCHITECTURE MILITAIRE
    Prolongée par des remparts, la citadelle construite par les Génois pour surveiller le golfe de Saint-Florent est formée de deux parties concentriques formant  "le chateau", la tour la plus haute (11m) est la plus ancienne. Edifiée au XVIe siècle, la seconde est flanquée d'une tour carrée et de deux tourelles circulaires. Acquise par la municipalité en 1974, la citadelle a fait l'objet d'aménagements qui lui permettent aujourd'hui d'accueillir expositions et festivals.....   
    Yahoo!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique